Accompagner les parents d'enfants tyranniques
Groupe REACT
Résistance non-violente (RNV)
Le comportement tyrannique chez l'enfant ou l'adolescent se traduit par une inversion de la hiérarchie familiale : l'enfant prend le pouvoir sur ses parents et plus généralement sur l'ensemble du foyer. Toute tentative d'aller à l'encontre de ses désirs peut entrainer des crises de colère, de la violence ou des menaces. Le programme REACT a été conçu au CHU de Montpellier. Il se base sur les principes de la résistance non violente (Pr Haïm Omer) et vise à modifier la dynamique familiale pour permettre une meilleure affirmation de la présence parentale auprès de l'enfant/adolescent et lutter contre la violence sous toutes ses formes.
Pour qui ?
Pour les parents d’enfants entre
6 et 18 ans présentant un comportement tyrannique (inversion de la hiérarchie familiale, violence, menaces, chantage,...) avec répercussions sur la vie familiale (culpabilité des parents, isolement, sentiment de honte, crainte de l'enfant du fait des comportements violents,...)
Le programme
Le programme comporte 13 séances durant lesquelles seront abordés :
-
des aspects psycho-éducatifs (définition de l'enfant tyrannique, compréhension des troubles éventuellement associés, escalade de la violence, posture de résistance non-violence)
-
la nécessité de solliciter l'aide des proches et de se protéger soi-même
-
la gestion des situations de crise
-
la réaction aux menaces
-
et d'autres outils à mettre en place auprès de votre enfant.