Groupe REACT RNV.png

Accompagner les parents d'enfants tyranniques

Groupe REACT 
Résistance non-violente (RNV)

REACT RNV GROUPE_edited_edited.jpg

Le comportement tyrannique chez l'enfant ou l'adolescent se traduit par une inversion de la hiérarchie familiale : l'enfant prend le pouvoir sur ses parents et plus généralement sur l'ensemble du foyer. Toute tentative d'aller à l'encontre de ses désirs peut entrainer des crises de colère, de la violence ou des menaces. Le programme REACT a été conçu au CHU de Montpellier. Il se base sur les principes de la résistance non violente (Pr Haïm Omer) et vise à modifier la dynamique familiale pour permettre une meilleure affirmation de la présence parentale auprès de l'enfant/adolescent et lutter contre la violence sous toutes ses formes.

Pour qui ?

Pour les parents d’enfants entre

6 et 18 ans présentant un comportement tyrannique (inversion de la hiérarchie familiale, violence, menaces, chantage,...) avec répercussions sur la vie familiale (culpabilité des parents, isolement, sentiment de honte, crainte de l'enfant du fait des comportements violents,...)

Informations pratiques

Le programme se déroule en 13 séances hebdomadaires, elles ont lieu durant 1h30 en soirée.

Des séances à distance du programme sont également mises en place afin d'accompagner les parents à faire perdurer les stratégies mises en place.

 Des outils et mises en situation vous seront proposés afin de vous approprier la méthode et pouvoir la mettre en place auprès de votre enfant.

renseignements et Inscriptions

Les séances ont lieu au sein du cabinet au Plessis-Robinson (92), elles peuvent également se dérouler en visio en fonction des demandes des participants.

 

Pour tout renseignement et/ou inscription :

tatiana@ergo-bizot.com
 

Le programme

Le programme comporte 13 séances durant lesquelles seront abordés : 

  • des aspects psycho-éducatifs (définition de l'enfant tyrannique, compréhension des troubles éventuellement associés, escalade de la violence, posture de résistance non-violence)

  • la nécessité de solliciter l'aide des proches et de se protéger soi-même

  • la gestion des situations de crise

  • la réaction aux menaces

  • et d'autres outils à mettre en place auprès de votre enfant.